Marouflage

Le marouflage est l’opération de contre-collage d’une calligraphie ou peinture chinoise sur papier de riz sur un papier de riz plus épais. Ce procédé va permettre de lisser le dessin et de le rendre plus résistant avant sa mise en cadre. 

Avant de commencer, veillez à avoir tout le nécessaire à portée de main, à savoir :

•la colle (préparée selon la méthode résumée ci-après, voir le schéma)

•deux pinceaux larges (type spalter), l’un pour encoller (attention, pour éviter les taches de rouille sur le papier,    acheter des pinceaux à virole en acier inoxydable), l’autre gardé sec et propre pour chasser les bulles d’air et  lisser le papier

•un vaporisateur d’eau

•un ou plusieurs panneaux de contreplaqué de 50 x70 cm environ  et 5 mm d’épaisseur minimum, placés en attente près de la table.

•des chiffons propres

•du papier de riz suffisament épais (j’ai utilisé le Palais de lune grande largeur de chez Youfeng avec de bons résultats)

•un rouleau de ruban plastique adhésif pour marquer les repères sur la table de travail

 

Commencez par coller 2 bandes de ruban adhésif écartées de 5 cm environ parallèlement au bord de votre table ou plan de travail. Elles serviront de repère pour votre dessin et le papier de marouflage.

Préparez une feuille* de papier de riz de marouflage plus grande en tous sens d’au moins 5 cm de plus que votre dessin.

Placez le dessin face endroit contre la table, bien centré le long du ruban adhésif (voir schéma) et humecter l’envers du dessin en vaporisant l’eau à environ 20 cm

Encollez complètement l’envers du dessin d’une main très légère en commençant par le centre et en allant vers la périphérie pour chasser les bulles d’air. Au besoin croisez les coups de pinceaux et vérifiez bien qu’aucune zone n’est oubliée. Nettoyez la table autour du dessin avec un chiffon propre.

Enroulez la feuille de papier de marouflage et positionnez soigneusement l’un de ses bords le long du 2ème ruban adhésif. Cette étape est délicate, car il faudra dérouler en une seule fois le papier de marouflage  bien centré par-dessus votre dessin. Lancez-vous en avançant assez rapidement et en lissant le papier du plat de la main.

Déposez environ 1 cm de colle sur tout le pourtour du papier de marouflage puis soulevez délicatement l’ensemble constitué de votre dessin et du papier de marouflage.

Appliquez le tout en le tenant par le haut sur le panneau de contreplaqué vertical. Avec le pinceau sec, tapotez sur le pourtour pour positionner le dessin bien à plat en laissant le minimum de bulles d’air. Attention ne passez pas le pinceau sur l’encre noire du dessin ou les zones très colorées au risque de faire des bavures.

Pour terminer, humidifiez complètement l’ensemble, puis laissez sécher à l’abri des courants d’air au moins 24 heures ; on peut revaporiser les plis plus marqués dans les heures qui suivent. Le séchage complet dépend beaucoup des conditions climatiques du moment. Enfin, séparez votre dessin marouflé de son support d’un trait de cutter le long de la marque de colle du pourtour.

Remarques :

Faites toujours vos premiers essais avec des brouillons…
*la feuille de marouflage peut être utilisée à sec ou préalablement humidifiée
les boursouflures qui apparaissent lorsque le papier est collé sur la planche sont normales, elles se résorberont ensuite…mais vous causeront quelques minutes de stress (restons zen avec
les conseils de Tubermamie et de Henry).

Le résumé de la méthode :



Fatal error: Call to undefined function: post_password_required() in /mnt/114/sdb/9/a/7enchemin/wordpress/wp-content/themes/fazyvo/comments.php on line 11