Les coings ronds
Presque rond comme une pomme, ou moins rond, presque comme une poire, le coing, revêtu de sa doudoune de coton, tombe à la fin d’octobre : bientôt les bonnes tartines de gelée. Originaire d’Asie occidentale (Iran, Caucase), le cognassier (Cydonia oblonga ) fut ensuite introduit en Méditerranée. Ses feuilles sont de taille variable, avec toutes les transitions de l’ovale à l’arrondi. Le nom* de son fruit vient du pluriel grec kudonia mêla, littéralement «fruits de Cydonia» (ville de Crète), déformé en cotoneum malum en latin, puis elliptiquement en cotoneum, et ensuite en codoin et cooing.
La gelée et la pâte de coing sont délicieuses et on peut le pocher au vin, ou le faire cuire autour d’une viande.
Ses autres noms alentour : en anglais, quince; en allemand, Quitte (n.f.); en italien, cotogna (n.f.); en espagnol, membrillo (n.m.); en portugais, marmelo (n.m.), de ce dernier vient le mot marmelade.
Apparaissant dans le feuillage, les coings ensoleillent le jardin. Le cinéaste espagnol Victor Erice a bien rendu le travail de patience presque obsessionnel du peintre cherchant à restituer sur la toile les reflets de soleil sur les fruits; le film est sorti en 1992: El sol del membrillo (en français sous le titre Le songe de la lumière).
*d’après le dictionnaire historique de la langue française, éd. Le Robert.